Pour profiter en toutes saisons de l’apport de lumière naturelle chez vous, il est important d’en faire un espace lumineux propice à la détente. Entre confort et visibilité optimale, une pièce baignée de lumière est indéniablement un plus pour votre intérieur. Découvrez 3 astuces pour rendre une pièce plus lumineuse !
Désencombrer l’espace près des fenêtres
Si une pièce vous semble sombre, il y a fort à parier que vous avez placé des meubles à proximité des fenêtres. En conservant une distance de 40 cm entre tout élément de mobilier et l’ouverture de la fenêtre, vous laissez le champ libre pour faire passer la lumière naturelle jusqu’au fond de la pièce.
Nous avons tendance à l’oublier : le choix du vitrage des fenêtres a une réelle influence sur le degré de luminosité. En effet, le choix d’une fenêtre bois aluminium peut se faire à la lumière du coefficient TLw. Il définit le degré de transmission lumineuse. Plus il est proche de 1, plus la transmission de lumière est optimale.
Privilégier les portes vitrées et verrières
Votre salon est baigné de lumière, tandis que la cuisine semble être une véritable caverne. Et si vous rénoviez les cloisons et fermetures de votre intérieur ? Envisagez par exemple de remplacer la cloison de votre cuisine par une verrière ou la porte pleine par une porte entièrement vitrée.
Si vous souhaitez profiter de la lumière naturelle jusque dans votre entrée, optez pour une porte d’entrée bois et aluminium avec vitrage ou semi-vitrage. Sécurisés, les vitrages de portes d’entrée sont un réel plus pour profiter de la lumière sans rien enlever à la sécurité. Plus d’informations sur https://www.fenetremeo.com/
Choisir une décoration intérieure claire
La lumière naturelle est une excellente amie des couleurs claires. Parmi elles, le blanc est roi. Choisissez des rideaux aériens, posez du parquet clair, investissez dans un mobilier minimalise aux coloris doux et au piétement léger. L’objectif est de laisser place à la lumière grâce à une décoration éclatante, qui laisse la part belle à la clarté.