Préparer le parquet avant vitrification

Préparer parquet avant vitrification, préparation parquet vitrifié, vitrification parquet

L’objectif d’une vitrification de parquet est de redonner un coup de jeune à un sol fatigué et défraîchi. Avant le démarrage de toute opération de rénovation, il convient de préparer le parquet avant sa vitrification. La surface doit être en effet dégagée de tout objet et être soigneusement dépoussiérée. L’usage de l’aspirateur est alors optimal, ne pas hésiter à le passer également sur les bordures (plinthes, fenêtres, coins de portes etc.)

Préparer le parquet avant vitrification

Le parquet doit ensuite être dépourvu des anciennes finitions (cires, huiles, vernis etc.) à l’aide d’un décapage ou d’un ponçage.

Pour ce faire :

Si le bois est vitrifié verni, deux cas de figure :

  • Le film de vitrification verni est usé laissant apparaître le bois brut, l’action à mener est donc un ponçage total de la surface dans le but de retirer toute présence de l’ancien verni. Ensuite, remettre deux ou trois couches de verni de protection (brillant, mat ou satiné).
  • La couche d’usure verni est simplement ternie par les années et le passage, il suffit de poncer légèrement la totalité de la surface sans descendre jusqu’au bois à l’aide de papiers abrasifs spéciaux positionnés sous une machine adaptée type mono brosse et par la suite, remettre une ou deux couches de verni de protection (brillant, mat ou satiné).

Au cours du ponçage, il est possible de remarquer des trous liés à des moisissures ainsi que des galeries creusées par les insectes. Il est donc fortement recommandé de traiter le bois une fois décapé avec un produit spécialisé avant toute opération de vitrification.

Préparer le parquet avant vitrification

Pour obtenir plus d’informations concernant la préparation du sol avant la vitrification ou d’autres conseils sur la pose et l’entretien du béton ciré, de moquette ou encore d’un revêtement en terre cuite, consultez le site spécialisé : www.basicsystem.fr