Depuis le 8 mars dernier et l’application de la loi Morange, l’installation des détecteurs de fumée (DAAF) est devenue obligatoire dans les habitations domestiques. Si vous êtes en retard et que vous n’arrivez pas à vous décider sur le modèle de détecteur à choisir, nous vous proposons une petite sélection. Parce qu’en plus de sauver des vies, le détecteur peut aussi devenir un élément de déco !
KUPU, le détecteur facile à installer
La marque Jalo Helsinki propose un détecteur de fumée très facile à installer. Le modèle Kupu se fixe très simplement au plafond à l’aide d’une bande adhésive. Pas besoin d’être un as du bricolage ! Dessiné par le designer finlandais Harri Koskinen, on aime ses lignes épurées et la possibilité de choisir la couleur de son revêtement.
Lento ou Chick-A-Dee, si vous voulez des modèles originaux
Si vous trouvez les détecteurs de fumée pas assez jolis pour être placés dans votre intérieur, c’est que vous n’avez pas encore vu le détecteur Lento qui prend la forme d’une cigale colorée ou bien encore le Chick-A-Dee, qui est un petit oiseau sur une branche. Un modèle là encore, déclinable en plusieurs coloris.
Nest Protect : un détecteur de fumée design et high tech
Oui le détecteur de fumée connecté ça existe ! En plus d’être design, ces petits bijoux de technologie peuvent vous informer via votre smartphone de l’activation de votre alarme anti feu en cas d’absence, de l’usure des piles, etc.
C’est le cas notamment de Nest Protect. Ce dernier sait même analyser la situation : il vous prévient d’abord avec une voix humaine, au lieu de déclencher l’alarme directement. Et si la situation est sous contrôle, un simple signe de la main au détecteur, suffit à l’arrêter !