L’installation progressive du printemps est propice au changement et à la rénovation du mobilier de jardin. Si la couleur de vos chaises en bois est blanchie par le soleil, ou que la peinture de votre table de jardin est écaillée, voici quelques conseils qui vous aideront à rénover votre mobilier et à bien choisir votre peinture pour bois extérieurs.
Quelle protection contre les agressions climatiques ?
Les variations de températures et les intempéries induisent une usure prématurée de votre salon de jardin en bois. Pour réduire le risque d’écaillage et de blanchiment, orientez-vous vers une peinture protectrice des boiseries extérieures.
Par exemple, la marque Ripolin a conçu une peinture XPRO3 Bois qui résiste aux intempéries extrêmes :
- Barrière anti-pluie
- Barrière micro-respirante
- Très haute tenue aux UV
- Agent fixateur pour stabiliser la couleur dans le temps
- Résine microporeuse pour laisser respirer le bois
Comment lutter contre le vieillissement du bois ?
Certains produits regroupent différentes actions dans le but de ralentir le processus de vieillissement du bois. C’est le cas de la peinture XPRO3 Lasure de Ripolin qui combine 3 actions :
- Résistance aux variations du bois
- Haute tenue des couleurs dans le temps
- Haute microporosité pour laisser respirer le bois
Ce produit qui existe en plusieurs couleurs (peinture rouge basque, bleu breton, gris, bois de santal…) vise à protéger et nourrir le bois, tout en respectant son essence et sa structure.
Conseils de préparation du meuble en bois
La préparation de votre mobilier en bois varie en fonction de son état :
- Bois brut en bon état : brossez et époussetez le meuble avant l’application d’une peinture protectrice bleu ou blanche
- Anciennes peintures sur le bois : poncez le meuble pour éliminer les écailles et les superpositions de couches. Cela permettra au bois de respirer.