Le retour des beaux jours signe le début de la saison du « vivre dehors ». La tendance outdoor ayant explosé ces dernières années, il est aujourd’hui très facile de trouver du mobilier à son goût. Gros plan sur ces couleurs qui ambiancent nos extérieurs !
Ambiance naturelle
Vous disposez d’une courette constituée de beaux pavés de récupération en pierre et de murs en briquettes ? La couleur dominante est par conséquent le gris clair ou le beige. Jouez alors la carte des alliances naturelles : du mobilier vert d’eau, mis en valeur par l’ajout de touches de jaune (objets déco, coussins, etc.), sera du plus bel effet. Du côté des plantations, optez pour un camaïeu de vert. Utilisez les murs pour que s’épanouissent quelques grimpantes ainsi que des gros pots en terre d’un beau gris anthracite par exemple.
Ambiance contemporaine
Que le sol de votre terrasse soit en bois ou en pavé de rue, vous pouvez miser les yeux fermés sur l’association du jaune et du turquoise. Couleurs contemporaines très acidulées, elles apportent de la fraicheur et de la gaieté. Choisissez de préférence une belle table d’extérieur turquoise que vous agrémenterez de chaises jaunes. Ajoutez quelques coussins reprenant les mêmes codes couleurs, et le tour est joué : l’ambiance sera électrique ! Végétalisez à l’envi car ici, tout est permis !
Ambiance zen
Pour une terrasse zen directement inspirée du Japon, le choix est là aussi assez évident. Optez pour des matières naturelles pour décorer l’espace : des galets de rivière pour border vos parterres de fleurs, des lanternes en granit gris pour éclairer l’allée, etc. Pour les couleurs, un seul mot d’ordre : la sobriété ! Les couleurs vives n’ont pas leur place dans un jardin japonais, mieux vaut choisir des couleurs sobres, neutres et naturelles. Vous pourrez toutefois faire une petite entorse à cette règle en ce qui concerne les végétaux. Cerisier, anémone du Japon, amandier nain, azalées : quelques touches de rose sont les bienvenues.
Ambiance romantique
Pour créer une ambiance romantique optez pour un trio de couleurs : le blanc, le rose et le gris. Un beau canapé blanc immaculé reflètera la lumière et quelques gros coussins déclinés dans un camaïeu de rose apporteront une note de douceur à l’ambiance. Le gris clair utilisé en petites touches dans la décoration (photophore, pot, luminaire), contribuera à créer une atmosphère apaisante. Du côté des plantes : les hortensias blanc et rose sont incontournables !
Quelques mots sur l'autrice
Chloé D. - Jeune femme d’une trentaine d’années vivant à Brest, je suis passionnée par la décoration et la création. J’ai acquis une expertise en décoration d’intérieur et en immobilier, et j’ai créé ce blog pour partager mes connaissances et inspirer les autres dans leurs projets de décoration.