Le bon luminaire constitue la touche finale de votre déco d’intérieur ou d’extérieur. Son design et l’intensité de sa lumière donnent vie à vos espaces de vie et déterminent son atmosphère. Quelles sont les tendances en la matière ?
Objets lumineux non identifiés
On n’échappe plus à la vague des éclairages LED et des objets lumineux. Matières modernes, jeux de transparence, fonctionnalité… des pièces de créateurs à associer par exemple aux chaises transparentes design de Starck pour donner à votre salon l’air lounge des grands complexes hôteliers.
Tendances jardin
Le jardin aussi se met à la modernité : couleurs vives et matériaux modernes, l’éclairage extérieur est pensé comme un véritable élément de déco. Baladeuses aux lignes épurée, un lampadaire extérieur design ou des galets lumineux à poser sur une pelouse… pour laisser place à la fantaisie. C’est un vrai plus pour habiller votre extérieur et profiter des longues soirées d’été sur la terrasse ou dans votre transat dans le jardin.
De la lumière sur votre terrasse
Dès que les températures deviennent plus clémentes c’est le moment où vous voulez profiter de votre terrasse ou votre véranda. Il n’est pas toujours pratique d’installer un luminaire dans le sol c’est pourquoi les appliques extérieures au mur sont souvent le choix le plus judicieux. De la ronde discrète, au style design en passant par les appliques contemporaines, le choix ne manque pas
Lampes bi-matière
Toujours dans le style moderne, le mélange du verre brossé et de l’acier ou du chrome s’impose comme un classique. A tel point qu’on le retrouve dans les collections de fabricants de luminaires prestigieux comme Roger Pradier par exemple. Des mélanges sobres et faciles à assortir à votre déco qu’elle soit actuelle ou plus traditionnelle.
Valeur sûre : la suspension
Avec des gammes de couleurs et de textures de plus en plus étendues, la lampe suspension s’impose comme la valeur sûre du rayon luminaire. Une alternative moins classique que le lustre et plus fantaisiste qu’un plafonnier.
Le conseil déco du moment : jouer sur l’alignement des suspensions pour agrandir une pièce. Un effet de perspective idéal pour un couloir d’entrée ou, plus audacieux, le long de votre table de salle à manger.
Double usage : Le ventilateur de plafond
C’est l’élément déco phare à la fois très pratique puisqu’il remplacera une climatisation tout en éclairant l’espace. Parfait pour aérer facilement une cuisine ou rafraichir votre chambre l’été, l’intemporel ventilateur de plafond donnera tout de suite du caractère à votre pièce.
Vous l’avez compris, les luminaires sont des éléments déco à ne surtout pas négliger. Essentiel pour l’intérieur mais aussi pour l’extérieur ils doivent être choisis en fonction de la taille de la pièce, votre décoration mais aussi l’ambiance que vous souhaitez y retrouver.